Me Pierre-Gilles Laframboise
Téléphone : 514 938-1924 poste 4618
Télécopieur : 514 938-3676
4FQ.3GTKHI-YAGF24SLOSR@YAGF24SLOSR.ID_encrypted_@
Année d'admission au Barreau du Québec en 1975
Langue(s) : Français, Anglais

Diplômes

  • Baccalauréat en droit civil (LL.B.), Université de Montréal (1974)

Domaines de pratique

  • Droit familial, droit des successions, litige civil et commercial, responsabilité civile et professionnelle

Biographie

En pratique privée depuis 1975 comme avocat de litige, Pierre-Gilles Laframboise a accepté, en 1984, une offre comme associé senior et membre de la direction d'un important cabinet de Montréal. En 1994, il s'est associé avec Alain Gutkin pour fonder le cabinet Laframboise Gutkin.

Pierre-Gilles fait partie de l’élite montréalaise en litige matrimonial et traite des dossiers d’envergure où se côtoient décisions d’affaires et décisions familiales. Il excelle également en litige successoral, civil et commercial, ainsi qu’en responsabilité civile et professionnelle.

Pierre-Gilles, au cours de ses quarante années de pratique, a toujours eu à cœur l’intérêt de ses clients. Il est sans conteste un plaideur réputé et charismatique ainsi qu’un rédacteur hors pair.

Pierre-Gilles a été choisi, en 1984, comme représentant du Barreau de Montréal au Concours International de la Francophonie à Bruxelles. Il s'est mérité le premier prix du Bourgmestre de la ville de Liège pour la qualité de sa rédaction. Il a siégé pendant 25 ans sur des Conseils d'administration de Caisses Populaires et il demeure toujours actif au sein d'organismes à but non lucratif dans le milieu des sports et des arts.

Me Alain Gutkin
Téléphone : 514 938-1924 poste 4615
Télécopieur : 514 938-3676
4FQ.3GTKHI-YAGF24SLOSR@3GTKHI.S_encrypted_@
Année d'admission au Barreau du Québec en 1989
Langue(s) : Français, Anglais

Diplômes

  • Baccalauréat en droit civil (LL.B.), Université de Montréal (1988)

Domaines de pratique

  • Achat et vente d'entreprises, fusions et acquisitions, contrats commerciaux, droit des affaires, franchisage, litige civil et commercial, droit immobilier, baux commerciaux, droit de la construction, arbitrage commercial

Biographie

Membre fondateur du cabinet en 1994, Alain Gutkin a plus de vingt-six ans d’expérience en droit des affaires et en litige civil et commercial. Avant de fonder Laframboise Gutkin, il a passé les cinq premières années de sa pratique dans l’équipe de litige civil et commercial d’un cabinet montréalais de grande taille. Sa clientèle est principalement composée d'hommes et de femmes d'affaires aux commandes de leur entreprise.

Alain agit à titre de procureur dans des dossiers complexes de litige commercial, notamment en droit immobilier et en droit de la construction, dont certains sont hautement médiatisés. Il est également impliqué dans des fusions et acquisitions d'importance. Il a activement participé à la mise en place de divers réseaux de franchises. De plus, ses services sont fréquemment retenus pour agir à titre d’arbitre dans le cadre de litiges civils et commerciaux.

En litige, Alain est un rédacteur exceptionnel, a une très grande connaissance du droit et est un plaideur redoutable dont la réputation devant les cours de justice n’est plus à faire.

Dans les transactions commerciales dans lesquelles il est impliqué, il est un homme de solution, avec une vision globale des enjeux juridiques et commerciaux.

Me Marie-Claude Dumas
Téléphone : 514 938-1924 poste 4619
Télécopieur : 514 938-3676
4FQ.3GTKHI-YAGF24SLOSR@AS4HP.Q4_encrypted_@
Année d'admission au Barreau du Québec en 2002
Langue(s) : Français, Anglais

Diplômes

  • Baccalauréat en droit civil (LL.B.), Université de Montréal (2001)

Domaines de pratique

  • Litige civil et commercial, droit des successions, ouverture de régime de protection (tutelle et curatelle), responsabilité civile, contrats commerciaux, droit immobilier, baux commerciaux et résidentiels, droit de la construction, droit familial

Biographie

Marie-Claude a débuté sa carrière au sein du notre cabinet en 2002 et a été promue associée en 2012.

Marie-Claude a une pratique hautement diversifiée qui est principalement orientée en litige civil, commercial, immobilier, successoral et de la construction. Entre autres choses, elle agit à titre de procureure dans le cadre de différends entre locataires et locateurs ainsi qu’en matière de conflits entre actionnaires. Elle cumule également de l’expérience en droit familial. Marie-Claude plaide fréquemment devant les tribunaux québécois de toutes les instances.

De plus, Marie-Claude se spécialise dans la rédaction de testaments et en planification successorale, dans les dossiers d’ouverture de régimes de protection aux majeurs ainsi que dans la négociation et la rédaction de contrats commerciaux.

Marie-Claude est appréciée de ses clients pour le service personnalisé qu’elle offre ainsi que sa grande écoute. Si elle n’a pas froid aux yeux et est une plaideuse respectée et éloquente, elle garde une perspective juste sur les enjeux, ce qui l’amène à offrir de judicieux conseils, notamment en matière de méthodes alternatives de gestion des conflits.

Me Nicola Corbo
Téléphone : (514) 938-1924 poste 4601
Télécopieur : (514) 938-3676
4FQ.3GTKHI-YAGF24SLOSR@F2LFQ.3_encrypted_@
Année d'admission au Barreau du Québec en 2009
Langue(s) : Français, Anglais, Italien

Diplômes

  • Juris doctor (J.D.) en Common Law, Université de Queens (2009)
  • Agnes Lefas Scholarship, Université de Queens (2008)
  • Baccalauréat en droit civil (LL.B.) Université de Sherbrooke (2007)
  • Baccalauréat en commerce (B. Com), Relations industrielles, Université McGill (2003)
  • Prix Laddie Millen pour excellence des résultats académiques, Université McGill (2003)

Domaines de pratique

  • Litige civil et commercial, contrats commerciaux, responsabilité civile, droit de la construction

Biographie

Nicola Corbo s’est joint à notre équipe en février 2015 et a été promu associé en septembre 2016. Durant les cinq premières années de sa pratique, d’abord au sein d’un grand cabinet, puis d’un cabinet boutique de litige, il a développé une pratique hybride axée sur le litige civil et commercial avec prédominance en construction, et sur les contrats commerciaux.

Nicola est doté d’un fort esprit d’entreprenariat et comprend bien les décisions d’affaires, parfois complexes, que doivent prendre ses clients tant dans un contexte transactionnel que dans un contexte de litige commercial. Il est un avocat versatile qui est tout aussi à l’aise de faire des représentations devant les tribunaux que d’entreprendre des négociations serrées dans le cadre de transactions commerciales.

Me Marie-Noël Douville
Téléphone : (514) 938-1924 poste 4604
Télécopieur : (514) 938-3676
4FQ.3GTKHI-YAGF24SLOSR@YRRG1HFP.34_encrypted_@
Année d'admission au Barreau du Québec en 2002
Langue(s) : Français, Anglais

Diplômes

  • Baccalauréat en droit civil (LL.B.) Université de Montréal (1999)
  • B.Sc. Relations industrielles Université de Montréal (1996)

Domaines de pratique

  • Droit familial, litige civil

Biographie

Marie-Noël Douville, sociétaire, s’est jointe à notre équipe en 2003 et a développé une solide expertise en droit de la famille. Elle offre un éventail de services en matière de divorce, de séparation, de partage de biens, de garde d’enfants et de recours alimentaires, tant au bénéfice des époux qu’au bénéfice des enfants. Elle a une grande expérience devant les tribunaux québécois, que ce soit devant la Cour du Québec, la Cour supérieure et la Cour d’appel du Québec.

Marie-Noël se spécialise également dans la préparation de conventions de vie commune entre conjoints de fait. De plus, elle assiste et offre de judicieux conseils aux clients impliqués dans un processus de médiation familiale. Elle dessert une clientèle variée composée principalement de professionnels et de gens d’affaires.

Marie-Noël est une plaideuse talentueuse qui sait trouver le mot juste et qui est dotée d’un esprit logique et de synthèse lui conférant une grande faculté de persuasion.

Marie-Noël est membre de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec. 

Me Dominique Gemayel
Téléphone : (514) 938-1924 poste 4631
Télécopieur : (514) 938-3676
4FQ.3GTKHI-YAGF24SLOSR@RYES4YI.P_encrypted_@
Année d'admission au Barreau du Québec en 2005
Langue(s) : Français, Anglais

Diplômes

  • Baccalauréat en droit civil (LL.B.), Université de Montréal (2003)

Domaines de pratique

  • Litige familial, droit des successions, litige civil, responsabilité civile

Biographie

Dominique Gemayel s'est jointe au cabinet en 2006 après avoir débuté sa carrière au sein d'un cabinet boutique spécialisé en droit familial.

Elle a plus d’une dizaine d’années d’expérience en droit familial, en litige successoral et en responsabilité civile. Sa clientèle est principalement composée d’hommes et de femmes d’affaires.

Dominique offre un service à la clientèle hors pair et est une interlocutrice présente et diligente. Elle comprend la pression et les émotions qui sont rattachées aux dossiers de droit familial et saisit dans ce contexte l’importance de répondre promptement aux questions et préoccupations de ses clients.

Dominique est membre de l’Association des avocats et avocates en droit familial du Québec

Me Andréa Laframboise
Téléphone : 514-938-1924 poste
Télécopieur : 514-938-3676
4FQ.3GTKHI-YAGF24SLOSR@YAGF24SLOSR.S_encrypted_@
Année d'admission au Barreau du Québec en 2010
Langue(s) : Français, Anglais

Diplômes

  • Baccalauréat en droit civil (LL.B.) Université de Sherbrooke (2009)
  • Maîtrise en fiscalité droit fiscal, Université de Sherbrooke (2014)

Domaines de pratique

  • Droit fiscal, litige civil et commercial, contrats commerciaux

Biographie

Andréa, sociétaire, s’est jointe à notre équipe en 2010. Elle a poursuivi entre 2011 et 2014 des études à temps plein en fiscalité et a décroché sa maîtrise. Elle est depuis ce temps de retour à temps plein parmi nous et conseille ses collègues sur les aspects fiscaux des divers dossiers de la firme.

Andréa a un parcours d’exception. Grande sportive de compétition, elle est une battante et une gagnante. Sa recherche d’excellence se traduit dans son travail.

Me Chloé Fleurant
Téléphone : (514) 938-1924 poste 4617
Télécopieur : (514) 938-3676
4FQ.3GTKHI-YAGF24SLOSR@K3SLHYRO.Q_encrypted_@
Année d'admission au Barreau du Québec en 2009
Langue(s) : Français, Anglais

Diplômes

  • D.E.S.S. en Common Law Nord-Américaine (2007)
  • Licence en droit civil (LL.L.) à l’Université d’Ottawa avec distinction Magna Cum Laude (2005)

Domaines de pratique

  • Litige civil et commercial, responsabilité civile, responsabilité professionnelle (civile et disciplinaire), droit immobilier, droit de la construction, droit des contrats commerciaux

Biographie

Chloé Fleurant, sociétaire, s’est jointe à notre équipe en août 2014 à titre d’avocate de litige civil général et commercial après avoir pratiqué pendant cinq ans au sein d’un grand cabinet national de renom. Sa pratique couvre, entre autres, le droit des contrats commerciaux, le droit immobilier, le droit de la construction, puis la responsabilité civile et professionnelle.

Elle cumule de l’expérience devant les tribunaux civils québécois et a eu l’occasion d’être impliquée, au cours de sa carrière, dans des dossiers d’envergure comportant des aspects techniques complexes.

Excellente plaideuse et négociatrice, Chloé est reconnue pour sa grande rigueur, sa perspicacité, sa méticulosité et son dévouement envers ses clients.

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain ainsi que le Conseil des arts de Montréal lui ont décerné le prix Bénévole d’Affaires 2013 afin de souligner son implication exceptionnelle dans la sphère artistique, plus spécifiquement dans le milieu du théâtre. En effet, Chloé est membre depuis 2011 du conseil d’administration et du comité de financement d’un festival de dramaturgie et s’efforce à créer des liens entre les mondes des affaires et du théâtre québécois.

Me Wiam Mahroug
Téléphone : (514) 938-1924 poste 4639
Télécopieur : (514) 938-3676
4FQ.3GTKHI-YAGF24SLOSR@IHFLUS4.X_encrypted_@
Année d'admission au Barreau du Québec en 2016
Langue(s) : Français, Anglais

Diplômes

  • Baccalauréat en droit civil (LL.B), Université Laval (2014)

Domaines de pratique

  • Litige civil et commercial, droit des affaires, droit des successions, ouverture de régime de protection (tutelle et curatelle)

Biographie

Wiam Mahroug, sociétaire, s’est jointe à notre équipe en mai 2016. Sa pratique se concentre principalement en litige civil et commercial, droit des affaires ainsi qu'en droit des successions.

Wiam est une avocate engagée, rigoureuse et déterminée à atteindre les résultats escomptés. Elle se démarque par sa capacité à apporter des solutions créatives et à sortir des sentiers battus.

Forte de ses expériences internationales, elle s’adapte aisément au sein d’un environnement en continuel changement.

Wiam met les clients au cœur de ses priorités et apporte une importance cruciale à la relation de confiance avec ces derniers qui, selon elle, est la clé d’une collaboration réussie.

Wiam est activement impliquée dans la communauté juridique de Montréal. En effet, elle est membre des comités : services juridiques pro bono et activités socioculturelles et sportives de l’Association du Jeune Barreau de Montréal. Elle offre également des formations à des élèves de secondaire par l’intermédiaire de l’organisme Éducaloi.

Me Daniel Laine
Téléphone : (514) 938-1924 poste 4626
Télécopieur : (514) 938-3676
4FQ.3GTKHI-YAGF24SLOSR@Y3GSR.P_encrypted_@
Année d'admission au Barreau du Québec en 2008
Langue(s) : Français, Anglais

Diplômes

  • Juris Doctor (J.D.) en Common Law, Université de Montréal (2010)
  • Baccalauréat en droit civil (LL.B.), Université de Sherbrooke (2006)

Domaines de pratique

  • Litige civil et commercial, droit immobilier, droit de la copropriété, gestion de crise et de risques, contrats de distribution, baux commerciaux

Biographie

Formé en litige commercial dans un cabinet national canadien et ayant débuté sa carrière au sein d’un cabinet boutique de litige immobilier, Daniel Laine s’est joint à notre équipe en 2017 suivant deux années de pratique privée en transition d’un séjour professionnel de plus de 3 ans au sein du Gouvernement du Nunavut.  En tant qu’avocat principal de la division des registres légaux du département des finances du gouvernement, Me Laine conseillait le Registraire et assurait la mise en œuvre d’une vingtaine de lois fédérales et territoriales – notamment le Nunavut Land Claim Agreement, la Nunavut Land Titles Act, la Nunavut Corporations Act et la Nunavut Securities Act.

Excellent communicateur, Daniel possède un esprit juridique aiguisé et dynamique lui permettant de saisir rapidement les éléments déterminants des dossiers qui lui sont confiés, aussi complexes soient-ils.  Son approche professionnelle, caractérisée par un important souci du détail couplé de pragmatisme, est à tout moment dédiée à la recherche de solutions.

Me Justine Laframboise
Téléphone : 514-938-1924 poste 4605
Télécopieur : 514-938-3676
4FQ.3GTKHI-YAGF24SLOSR@YAGF24SLOSR.Z_encrypted_@
Année d'admission au Barreau du Québec en 2016
Langue(s) : Français, Anglais

Diplômes

  • Baccalauréat en droit civil (LL.B.), Université de Sherbrooke (2015)

Domaines de pratique

Biographie

Justine Laframboise s'est jointe à notre équipe de litige civil et familial en 2016.

Inscrivez-vous à notre liste d'envoi

Je désire m'inscrire
©2018 Laframboise Gutkin / Conception Web : Vilain Cabot